Des outils web pour réaliser simplement votre infographie

Les data, les données, quoi de plus imbuvable qu’un article de presse qui en fait mention. Qui s’en rappellent ? Qui s’imagine à leur lecture ce qu’ils représentent ? Dés lors, afin de rendre plus lisible les chiffres, et d’aider le lecteur à une meilleure compréhension, s’est développée ce qu’on appelle: l’infographie de presse.

chiffre 11, flickr, CC

Par Quitterie de Fommervault, Flickr, CC

Mieux qu’un long et brumeux discours, un schéma. Mieux qu’un énoncé de données, une belle représentation graphique. Si celle-ci peut aussi être animée, l’expérience utilisateur est d’autant plus comblée, et la mémorisation des chiffres d’autant plus efficiente.

Depuis peu, nombre de « générateurs » d’infographies pullulent sur le web. Vous avez notamment piktochart, datawrapper et infogr.am. Rapide présentation.

infographie-capture-ecran-26-03-13

piktochart.com, capture écran

Piktochart propose des « template » d’infographies qu’il est possible, à souhait, de modifier. Rajouter un logo, du texte, une image, un graphique, des couleurs, etc. une barre de menu permet aisément d’obtenir le « graphisme d’information » désiré. Le hic, seuls quelques modèles sont disponibles gratuitement. Si d’autres graphiques vous plaisent, il faudra passer à la version professionnelle.

Info.gram dispose d’une double entrée. Il est ainsi possible de ne réaliser que des graphiques uniques (histogramme, diagramme, etc.) ou de fabriquer des infographies. Autant la base de « chart » est conséquente, que la base « infographie de presse » est un peu légère. L’avantage, un tableur est directement intégré, ce qui permet un changement aisé de toutes les données directement en ligne. (Un petit exemple de votre hôte en cliquant ici ! )

Datawrapper matérialise une infographie en seulement trois étapes. Ergonomique, le faiseur d’infographie s’ouvre sur une page où vous devez, soit copier/coller, soit charger d’un tableur en csv ou openoffice, vos données. Ensuite, tout se fait automatiquement: à chacun, alors, de changer les couleurs, le graphique, etc. Une personnalisation qui se fait de manière intuitive.

infographie-datawrapper

Datawrapper, capture écran, 26/03/13

Je n’en cite que trois, nul doute que d’autres générateurs d’infographies existent, mais ce qu’il y a retenir c’est qu’il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances en Photoshop, Gimp, ni en codage afin de réaliser une infographie de presse.  🙂

inmaps

Infogrpahie, inMaps, linkedIn

Pour aller plus loin, URL builder, une entrée en matière !

Pour aller plus loin, une infographie pour savoir comment en réaliser, cliquez ici !

mcgulfin-info

Fabien Salliou, test infographie

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Création de CV en ligne: infographie, vidéo, etc. | McGulfin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :