Teatower, de la vente de thé de qualité sur le web: notre rencontre avec Sébastien Doyen

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde, » Lu Yu, Maître de thé, dynastie Tang (618-907)

teatower-logoTeatower, site de ecommerce qui propose à la vente une impressionnante gamme de thés (mais aussi d’infusions), est le projet de 3 amis, passionnés par cette boisson stimulante d’origine chinoise, et importée au XVI éme siècle en Europe par des commerçants portugais. Chez Teatower, le thé provient directement des fermiers, que ce soit de Chine, du Japon, du Sri-Lanka, ou bien encore d’Inde, du Kenya, en passant par le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, sans oublier l’Iran et l’Ukraine. Disponible en vrac, ou en infusettes biodégradables, Teatower c’est avant tout du thé de qualité, et équitable. Rencontre avec l’un de ses initiateurs, Sébastien Doyen.

Quand est née Teatower ? Peux-tu nous donner l’origine, la genèse de cette dénomination ?

Teatower, pure player Internet, est né il y a 4 ans, mais le site ne fut mis en ligne qu’il y a 3 ans et demi. On voulait un nom simple, et qui fonctionne dans toutes les langues proposées par notre site. On souhaitait aussi que chacun comprenne tout de suite que notre créneau de vente était celui du thé. Enfin, on aimait bien le concept de muraille, de tour (Tower, en anglais), sorte de symbole pour protéger notre thé de qualité de nos concurrents.

Peux-tu nous présenter Teatower en quelques mots ?

Sebastien-doyen-teatowerTeatower est un site de ecommerce qui vends plus de 400 thés et infusions. Sur notre site, vous avez 5 moyens différents de trouver les thés dont vous avez envie, que vous souhaitez déguster. Tout est fait pour faciliter votre recherche.

Teatower innove également en étant la seule société au monde à proposer l’ensemble de sa gamme en vrac (par sac de 100 gr) ou en infusettes (sachets mousseline de 2 gr), c’est donc bien le même thé que vous trouvez sous différents conditionnements.

Pourquoi vendre du thé sur Internet ? D’où vient cette idée ?

Chez Teatower, nous sommes avant tout une bande d’amis. Ca fait plus de 15 ans que nous sommes actifs dans les métiers de l’Internet. Nous sommes partis d’un constat, concernant l’achat de thé : nous n’avons pas toujours le temps de flâner en magasin et nous sommes souvent frustrés par le faible choix qu’offre les enseignes ; il nous est donc venu très naturellement à l’esprit de résoudre ces deux problèmes en créant un site de e-commerce qui allie un immense assortiment de thé avec une fraîcheur difficilement égalable. ( Comme le dispose un proverbe Touareg: « Il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis »)

Nicolas Honorez, photo

Nicolas Honorez, photographe, Inde

D’où provient le thé de Teatower ? Comment s’effectue sa sélection ?

Nos thés proviennent principalement des pays suivants: Chine, Japon, Sri-Lanka, Inde, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Iran et d’Ukraine.

L’ensemble de notre catalogue est sélectionné par Stéphane, c’est l’expert thé de la bande, notre spécialiste du goût. L’avantage de n’avoir qu’une personne qui décide, c’est l’homogénéité de la gamme. Notre assortiment se complète et forme une seule et unique palette de goût.

Difficile de partager les senteurs, les subtilités des thés, surtout sur le web, comment s’y prend Teatower ? Je crois que les gens peuvent obtenir gratuitement des échantillons…

Oui, en effet, nous offrons 5 échantillons gratuits à chaque commande. Sans minimum d’achat.

théC’est une chose qui nous semble indispensable aujourd’hui, si on veut faire découvrir nos produits.
Sur Internet, vous pouvez bien sur voir notre assortiment d’infusions et de thés, mais vous ne pouvez pas les sentir, comme vous pourriez le faire dans un salon de thé traditionnel (tout comme il est aussi très difficile de sentir son thé dans les grandes surfaces.)
Nous avons donc décidé d’aller plus loin que les magasins de thé, avec le message suivant: « Venez chez nous, venez choisir votre thé et sélectionnez jusqu’à 5 échantillons, que l’on vous offre. Mieux que de sentir les thés, chez Teatower, vous pouvez les goûter gratuitement. »

Quelles sont les thés qui fonctionnent le mieux ? J’imagine que cela n’est pas figé, et fonction de la période de l’année…

Sur le site vous avez le top 100 des meilleures ventes avec en tête de ce classement le cactus menthe et Acai & Goji. Tous les deux sont des thés verts parfumés, avec de la menthe et des fleurs de cactus pour le premier et de la rose, raisin, cranberry, Goji, Acai, framboise et myrtille pour le second.

Bien sur, en hiver, les thés les plus sollicités sont ceux de noël. Nous en proposons plus de 7 variantes.

Néophyte, je découvre le thé, quel(s) thé(s) me conseilles-tu ? Combien de « sorte » de thé existe t-il ?

Il existe 6 différentes familles de thé, d’après les couleurs données par les Chinois en fonction du travail effectué sur les feuilles fraîchement cueillies. En effet, tous les thés proviennent du même arbuste, le Camellia Sinensis. C’est le traitement après la cueillette qui en fait des thés différents.

Pour débuter, je conseillerai de goûter le top 20 de nos ventes qui est assez représentatif de la gamme et qui englobe les principales familles.

Peux-tu nous décrire les infusettes utilisées par Teatower ?

La encore, nous essayons d’innover: nous utilisons de l’amidon de maïs (PLA) comme matière première pour nos infusettes. Le gros avantage de cette matière, c’est que nos infusettes sont 100% biodégradables. A savoir que 99% des infusettes qui sont produites au niveau mondial sont fabriquées à base de plastique ou de papier blanchi.

Qui est derrière Teatower: peux-tu nous présenter l’équipe ?

Nous sommes 3 fondateurs chez Teatower,
Stéphane, notre spécialiste thé et web
Elvys, responsable de l’ensemble de la production et de la logistique,
Sébastien, moi,  responsable des ventes et du développement.
Sans l’ensemble de ces compétences réunies, nous n’aurions jamais mené à bien cette aventure.

Une anecdote à nous raconter à propos de Teatower ?

Une de nos premières visite de ferme de thé en Chine, où l’on rencontre un patron hors du commun : 93 ans, une santé de fer, un esprit vif et une terrible envie de partager avec nous les siècles d’histoire de sa ferme et son amour pour son thé. C’était magique, et cette réflexion qui  n’arrête de nous animer, au fils de nos diverses rencontres: décidément, on fait un métier passionnant, avec lequel nous avons la chance de rencontrer, encore, de vrais artisans.

Des projets d’avenir ?

Plein. Démocratiser encore plus le thé dans nos régions, trouver des manières plus simples et ou plus en adéquation avec notre mode de vie. Agrandir la gamme, vendre dans d’autres pays d’Europe.

Une soudaine envie de thé ? Rendez-vous sur Teatower en cliquant ici ! Exclusif ! -20 % de remises pendant tout le mois de mai 2013, sur Teatower, grâce à ce code: MAI2013

teatower-site

Teatower, capture écran, 3/05/13

Publicités

Un commentaire

  1. Hello There. I discovered your blog using msn. That is an extremely well written article. I will make sure to bookmark it and come back to learn more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly return.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :