Facebook, ce grand méchant loup

Facebook, et sa prude politique « cachez donc ce sein que je ne saurai voir« , provoque-t-il une autocensure de la part des utilisateurs du cathédrale réseau social ? Sans doute, à en croire ce compromis d’images du Courrier international

facebook

En février 2011, Frode Steinicke, un artiste danois, réagi à une émission de la chaîne DR2, consacrée au tabou qui entoure le sexe féminin. Sur facebook, l’imprudent illustre son message par une célèbre peinture de Gustave Courbet, L’Origine du monde (1866).

Sa page facebook est ensuite désactivée.  Horreur et damnation, mais pourquoi ? La cause se situe t-elle du côté de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur), dans son versant droit de reproduction et de représentation d’une oeuvre ? Que nenni. Motif argué par le puritain fils virtuel de Zuckerberg: l’indécence.

De l’indécence à la pénitence. Frode Steinicke contact la firme de Palo Alto et argue du fait qu’il n’était pas au courant de cette interdiction. Béni des dieux, son compte est alors réactivé.

Toutefois, le mal est fait. « Big brother is watching to you », censure et liberté d’expression, la fronde monte sur le web et nombre d’utilisateurs scandent leur colère. Des paroles, et des actions sous la forme d’une rébellion qui consiste à publier volontairement sur son profil facebook l’œuvre de Courbet. (A lire ce témoignage, sur RUE89)

Depuis, une peur semble néanmoins roder sur facebook. Ainsi, voici ce que partage Courrier international sur le réseau social:

facebook_non

Et voici sa vraie Une:

fema_cover_ok

Comme l’on dit, il n’est pire censure que celle que l’on s’inflige à soit même…Priez pour que celle-ci ne devienne pas une habitude, sinon, inquiétez-vous, et réagissez.

Pour aller plus loin:  « L’origine du Monde » a enfin un visage, regardez cette vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :