Bee Nature, rencontre avec Marine André

Fille d’une maman pharmacienne et d’un papa chimiste, Marine André décroche en 2011 son diplôme d’Ingénieur de gestion, spécialisation marketing. Son mémoire de fin d’étude concerne la création d’une entreprise éco-responsable, Bee Nature, qui commercialise des produits de beauté à base de miel. Quelques mois plus tard, Marine lève les fonds nécessaires sur My First Company, plateforme dite de crowdfunding, financement communautaire, et lui donne naissance. Rencontre.

marine-andre-bee-nature

D’où vient cette passion pour le miel ? Tombée dedans en étant toute petite…

Ma passion provient surtout du milieu cosmétique, dermatologique et pharmaceutique. En effet, ma maman est pharmacienne et mon papa est ingénieur chimiste donc je suis tombée dans le mortier et dans les pots de crème depuis toute petite. Ma salle de bain a toujours été un laboratoire cosmétique.
Le miel est très peu connu du public, or c’est une substance « miracle » du point de vue thérapeutique et dermatologique, et qui est utilisée depuis la nuit des temps dans les traitements médicinaux, chirurgicaux et cosmétiques.

D’où vient le miel qui sert à la fabrication des produits Bee Nature ? Est-ce du locavorisme ?

Je travaille effectivement avec un apiculteur de la région. Le miel provient des Ruchers de Genval, dans le Brabant-Wallon. Son miel est également vendu dans certains magasins bio.

Bee Nature, le nom t’es venu de suite ? Y’a t-il eu des hésitations ?

marine-andre-bee-nature-2J’ai développé Bee Nature dans le cadre de mon stage et mon mémoire de fin d’étude à la Louvain School of Management. Plusieurs enquêtes ont été réalisées durant cette période. La recherche du nom idéal a fait l’objet d’une enquête qualitative. Il fallait un nom qui reflète parfaitement les compositions des produits, qui suscite de l’intérêt, et qui puisse représenter un univers éthique, naturel, écologique et de bien-être.
Bee Nature a été choisi car il parle à lui seul des produits: la composition naturelle à base de miel, l’aspect écologique et les valeurs des soins: « simplicité, dynamisme, authenticité ».

Comment sont élaborés les produits Bee Nature ? Leur composition est-elle évolutive ?

Les produits sont formulés et fabriqués dans un laboratoire situé à Gastuche dans le Brabant-Wallon.
Etant une jeune start-up, Bee Nature est fort à l’écoute des réponses et des réactions de ses consommateurs.
D’ailleurs, de nouvelles formules sont en cours de testing auprès de volontaires afin d’être approuvées avant d’être commercialisées sur le marché belge. Aussi, les visages de Bee Nature sont issus d’un concours facebook, où chacun pouvait voter. (cliquez ici pour voir l’annonce des résultats, ndlr)
C’est une vraie communauté Bee Nature qui se crée.

Ou trouve t-on les produits de soins Bee Nature ? Ses points de vente ?

Actuellement, la gamme est commercialisée dans 50 points de vente en Wallonie et sur Bruxelles.
On peut également les acheter en ligne, notamment sur La Boutique du Soir et d’autres sites de soins cosmétiques naturels et bio.

Quel produit est le plus plébiscité ?

Lors du lancement en juin dernier, c’est le lait de douche avec son odeur de citron et de verveine qui a beaucoup plu. En novembre et décembre, c’est davantage la crème mains et le baume lèvres qui se sont démarqués.

La gamme de soins Bee Nature a t-elle vocation à s’étendre ?

Oui bien sûr. Un savon barre 100gr au miel et au graine de pavot est sorti fin décembre dans les points de vente.
Prochainement, la gamme s’agrandira et accueillera un shampooing au miel.

Bee Nature est venu au monde grâce au crowdfunding, une riche expérience. As-tu des contacts réguliers avec tes investisseurs/ambassadeurs ? Te conseillent-ils ?

Bee Nature a rassemblé des fonds pour lancer la première production via une plateforme en ligne de crowdfunding. Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’ambassadeurs de la marque. Ils me suivent depuis presque un an maintenant. Chaque mois, je leur donne des nouvelles de leur investissement. Beaucoup m’encourage et c’est motivant et enthousiasmant.

Pensée malin, la gamme Bee Nature se présente dans un emballage écologique et ingénieux qui prend de moins en moins de place au fur et à mesure de l’utilisation des produits. Hygiénique, pratique et économique, il ne contient pas de bisphénole A, ni d’antimoine et encore moins de phtalate.

bee-nature-packaging

Pour aller plus loin:

– « Un peu d’eau fraîche  et de verdure, que nous procure la nature, quelques rayons de miel et de soleil » Ingrédient de tradition, depuis la nuit des temps le miel charme et régale. Nourrissant, cicatrisant, adoucissant, hydratant et antioxydant, le miel est utilisé pour embellir la peau, mais aussi pour soigner les blessures. Plus encore, le miel participe aussi au rajeunissement de la peau et fait office de véhicule pour les autres actifs : grâce à sa présence, les extraits végétaux sont mieux absorbés.

My First Company est une plateforme dite de crowdfunding, financement communautaire. En d’autres termes, le site met en relation des entrepreneurs avec les internautes qui choisissent, s’ils adhèrent au projet, de le financer. Consom’acteur, l’internaute devient investisseur, consommateur et porte parole de l’entreprise. Plébiscité par les internautes, Bee Nature récolte ainsi 50 000 €. Une manne financière qui permet la création d’une première gamme de 5 produits cosmétiques à base de miel, certifié ecocert et qui ne contient ni phénoxyéthanol, ni parabène, ni huile minérale.

logotexte_bee_nature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :