Test, fail and learn: devenez un con raisonnable

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. Interprétons ce trait d’esprit d’Audiard comme un hommage à la culture du test. Pour avancer dans la vie, il faut se lancer, il faut tester. Réfléchir, et, ensuite, passer outre l’onanisme intellectuel pour donner un sens concret à ce qui nous fait rêver et envie. Ca passe, ou ça casse, mais ne vivez jamais dans le regret. A la clef, un succès ou un échec, mais l’important n’est pas, en tant que tel, le résultat, mais sa compréhension. Une philosophie (comptoir de bar, vous diront certaines mauvaises langues) que vous pouvez transposer dans le domaine ecommerce.

« Ce que je veux savoir avant tout, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec»,  A. Lincoln

Test and learn. Avant une amitié, j’ai pu rencontrer dans ma jeune carrière professionnelle une personne que je respecte beaucoup. Une riche année de travail qui m’a énormément appris. Une des leçons était celle du test. Il faut tester, on verra ensuite, j’entends encore ces paroles. On avance toujours pas à pas,  step by step. Il faut contrôler les résultats, (monitorer, pour les adeptes du franglais), réagir au plus vite et analyser.

C’est un enseignement que je viens tout juste de retrouver au fils d’une de mes lectures, une interview de Olivier Bernasson, à la tête du site Pecheur.com, par Michel de Guilhermier . En tant que start-up, vous avez un devoir d’erreur (…) ceux qui ne se trompent jamais, c’est louche.

De facto, il n’y a pas de recettes miracles, de solutions livresques que l’on vous livre clefs en main. La panacée se trouve belle et bien dans la méthode empirique. Une idée, une concrétisation, un suivi et une flexibilité afin d’apporter des corrections en temps réel, si besoin. Attention ! Le plaisir n’est pas sadomasochiste, le but recherché n’est pas l’erreur ou l’échec, mais ils ne doivent, pour autant, pas être redoutés. Vivre dans la peur, cloîtré dans des superstitions, n’a jamais fait avancer quiconque.

Une conception très américaine notamment remis au goût du jour et approfondie par Jeff Jarvis dans « La méthode Google ». S’il y a une erreur, un échec, ne le cachez pas. Ne l’enfouissez pas. Communiquez, analysez, réfléchissez. L’important est d’en retirer quelque chose, d’accroître sa connaissance.

Reprenons: En tant que start-up, vous avez un devoir d’erreur, ceux qui ne se trompent jamais, c’est loucheIl faut se donner les moyens d’être agile. Test, fail and learn, que ce soit votre paradigme.

Ah oui, Audiard disait aussi: Un con, ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait. Ne devenez pas pour autant un serial looser, devenez un con, mais un con raisonnable. 😉

Pour aller plus loin:
Pour tout ce qui possède un code ISBN, ne te casse pas le cul, Amazon fera toujours mieux. Cherche l’exclusivité. Je ne sais plus où j’ai entendu cette phrase, qui m’a beaucoup fait sourire. Mais c’est un fait, l’exclusivité permet de vous démarquer des mastodontes, tel qu’Amazon, et vous permets de contrôler le  prix de vente public et ainsi d’accroître votre marge.

Publicités

4 Commentaires

  1. You could certainly see your skills within the paintings you write. The arena hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. At all times follow your heart. « The only way most people recognize their limits is by trespassing on them. » by Tom Morris.

  2. Pingback: Connaissez-vous des Peter ? | McGulfin

  3. Pingback: Etudes, rapports, attention aux sophismes des données | McGulfin

  4. Pingback: J’ai changé de lunettes… | McGulfin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :