Le cri de Wilhelm, une « blague » venue d’hollywood

En 1951, lors du doublage du western Les aventures du capitaine Wyatt  (Distant Drums), l’acteur Sheb Wooley émet un hurlement étonnant. Vingt-six ans plus tard, Bill Burtt, bruiteur sur la série des Stars Wars, donne une seconde jeunesse à cet amusant cri bestial. Depuis, plus de 200 films se plaisent à émettre ce son. Retour sur cette « private joke ».

Cri de Wilhelm, ShebWooley

Ce cri de douleur tire son nom du personnage de Wilhelm dans le film La charge sur la rivière rouge ( The Charge at Feather river), en 1953. Durement touché par une flèche d’indien, ce son androgyne, qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes, lui échappe.

Selon toute vraisemblance, la paternité du cri de Wilhelm appartient à Sheb Wooley. Enregistré et archivé par la Warner en 1951 sous l’étiquette « Homme se faisant dévorer par un alligator », le cri est d’abord timidement utilisé. Jusqu’au moment ou Benjamin Burtt Jr le redécouvre, par hasard. Amusé, il le glisse discrètement dans la série des Star Wars, puis dans les Indiana Jones. Ce caméo sonore trouve rapidement les faveurs de Quentin Tanrantino, mais aussi de Peter Jackson. Pas moins de 200 films le revendiquent, dont Harry Potter.

Nombre de cinéphiles s’amusent à recenser ce braillement devenu culte et pléthore de montages vidéo, hommage à ce « aargh » aiguë, pullulent sur la toile.

 

Musicien et acteur de western, Sheb Wooley décède en 2003, il venait d’avoir 82 ans. Ben Burtt jure alors de ne plus utiliser ce son. Néanmoins, il vous suffit de tendre l’oreille lors de votre prochaine virée dans les salles obscures afin de déceler ce hurlement « d’homme se faisant dévorer par un alligator ». Un son audible tant dans le Septième Art, que dans les jeux vidéo.

– « Les aventures du capitaine Wyatt » (Distant Drums), 1951, réalisé par Raoul Walsh avec Gary Cooper.
– « La charge sur la rivière rouge » ( The Charge at Feather river), 1953, réalisé pat Gordon Douglas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :