40 ans dans le ciel de Wallonie, un voyage dans le temps

Après « 40 ans dans le ciel de Bruxelles », Alexandre Laurent nous offre le saisissant « 40 ans dans le ciel de Wallonie ». Ville par ville, des années 70 à nos jours, découvrez et appréciez en images la métamorphose du sud de la Belgique.

40 ans ciel de wallonie

Au début des années 70, Jean-Charles Laurent se lance dans l’aventure des photos aériennes. «J’accompagnais toujours mon père en reportage », se remémorre Alexandre Laurent, son fils: « je l’aidais à donner les films, à charger les appareils. Cette passion, je l’ai depuis tout gamin ». 40 ans plus tard, c’est donc tout naturellement qu’il reprend le flambeau. Entre 700 et 1500 mètres d’altitude et à plus de 180 km/h, c’est avec Pierre Schoemans, le même pilote qui a accompagné son père, qu’Alexandre photographie avec talent la Belgique. Un exercice difficile, sous le joug des capricieuses conditions météorologiques belge. Par ailleurs, il faut obtenir les nombreuses autorisations de survol, ce qui pour certaines villes n’est pas aisé…

De vrais petits chef-d’œuvre iconographiques. Les clichés sont pris selon le même angle, ce qui nous donne une incroyable vision d’un avant/après. Un voyage dans le temps. Dés lors, on ne peut s’empêcher de poser un regard attentif et attendri sur les changements intervenus tout au long de ces années. « Les villages ont conservé leur aspect rustique et ancien », s’étonne Alexandre avant de renchérir: « surtout pour les centres-villes qui n’ont quasi jamais changé, sauf en matière d’embellissement, de rénovation de places, de nouvelles zones stationnement. » Un paysage aux allures de « toile d’araignée », comme il se plait à les décrire, où ce sont essentiellement les alentours qui évoluent.

40 ans dans le ciel de Wallonie

La Wallonie vue du ciel est mise en lumière (et en histoire) par les témoignages-interviews des personnalités wallonnes de souche ou d’adoption qui apportent leur propre vision sur la ville et la campagne. « 40 ans dans le ciel de Wallonie », c’est aussi un ouvrage collectif. Ou l’ancienne génération rencontre la nouvelle et échange leurs histoires et leurs souvenirs autour d’une table. Au gré des pages feuilletées. Laissez-vous donc embarquer au bord du Cessna d’Alexandre et Pierre et redécouvrez le plat pays qui est le votre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :