25 avril 2011: World Malaria day !

Paludisme. En une année, 8 millions de personnes contractent une forme sévère de la maladie qui est responsable du décès d’un jeune enfant en Afrique toutes les 45 secondes. Afin de sensibiliser les populations face à ce problème de santé, aujourd’hui se tient la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Malaria, paludisme

Pionner de la médecine tropicale, Alphone Laveran découvre le parasite unicellulaire à l’origine du paludisme en novembre 1880: le plasmodium. Le paludisme, aussi dénommé malaria, est une maladie infectieuse transmise par les piqûres de moustiques anophèles femelles. Même si la recherche avance, aucun vaccin n’est aujourd’hui disponible. Optimiste, Bill Gates déclare que d’ici quatre ans il pourrait y en avoir un.
Moustique anophèle femelle, par Radio Okapi, Flickr

Côté remède, la forme sévère de paludisme est pour le moment soigné avec de la quinine. Toutefois, son utilisation se révèle difficile et dangereuse. « Pendant plusieurs décennies, on traitait le paludisme sévère avec de la quinine, mais son utilisation peut se révéler difficile et dangereuse. Il est donc temps d’abandonner ce traitement. L’artésunate permettra de sauver davantage de patients souffrant de paludisme sévère : le médicament est plus sûr, plus simple d’utilisation et plus efficace que la quinine », explique Véronique de Clerck, coordinatrice médicale MSF en Ouganda. MSF plaide en effet pour l’introduction immédiate dans les pays africains du traitement à base d’artésunate pour les enfants atteints de paludisme. Cette solution permettrait d’éviter la mort d’environ 200 000 personnes chaque année.

Même si, à ce jour, l’OMS recommande ce traitement, encore faut-il informer et soutenir les pays africains dans cette transition. Un long processus, comme le déplore le docteur Martin de Smet,coordinateur des activités contre le paludisme de MSF: « Nous avons connu des situations similaires. Quand l’OMS a modifié ses recommandations de traitement contre le paludisme en 2001, les pays ont mis plusieurs années à s’y conformer. Et malheureusement, dans certains pays, des médicaments bien moins efficaces sont encore utilisés dix ans après. »

Moustiquaire

Entre 2000 et 2010, notamment sous l’impulsion financière de la fondation humanitaire Bill et Mélinda Gates, nombre d’actions (distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée) et de campagnes de préventions ont été mené en Afrique. On estime qu’en 10 ans plus de 750 000 enfants dans 34 pays ont été sauvé.

Fort de ce résultat, Bill Gates est actuellement en campagne pour l’opération Living Proof, co organisée par sa fondation et celle de Bono et Bob Geldof, ONE, une organisation de campagne et de plaidoyer qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.Living Proof vise à rappeler l’importance de l’aide publique au développement.


Le saviez-vous ? Toutankhamon serait mort du paludisme combiné à une maladie osseuse…

En février 2010, le verdict tombe. Une étude ADN confirme que le parasite responsable du virus de la malaria est présent dans les os de Toutankhamon (qui serait le fils de Akhénaton et Nefertiti).

Serait-ce la cause de son décès?

Tandis que des chercheurs l’affirment, d’autres mettent en avant que le jeune pharaon de 18 ans était atteint de drépanocytose. De son côté, la thèse de l’assassinat semble s’écarter. Peut-être pourrez vous trouver réponse à cette question dans la tombe même de Toutankhamon, reconstituée à Bruxelles.

Pour aller plus loin:
– Il existe 4 types de paludisme humain, Plasmodium Vivax. Pour plus d’infos, cliquer ici!
– Le site World Malaria Day !
-The parliament Magazine. Page 55 un article relatif à la lutte contre la Malaria
– Smartphone: Voici un jeu. Le but, tuer les moustiques anophèles femelles. Entre chaque partie, des explications quant à la Malaria et la lutte menée par les différentes ONG. Cliquez ici !

-Pour écouter Awa Marie Coll Seck, présidente du Roll Back Malaria, cliquez-ici !

World Malaria Day

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :