Lumière sur Planète Reporter

« En quoi les nouvelles technologies révolutionnent votre quotidien? Rassemblement, polémique, partage, relations, censure, sécurité…Grandes ou petites révolution, que changent les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, la vidéo, le mobile?» Vous avez 3 minutes ! A la clef, un chèque de 5000 €.

Pour la troisième année consécutive, Le Monde.fr et Youtube s’associent pour « Planète Reporter »: un concours de reportages  qui « a pour ambition d’encourager les vidéastes amateurs et étudiants en journalisme à réaliser et à produire de courts reportages vidéo ». Dans l’ère du temps, le thème 2011 est: « Révolutions et nouvelles technologies ».

Le sujet est vaste et passionnant…

– les crises politiques à l’heure du web 2.0. La révolution Twitter en Iran en mai/juin 2009 ou le printemps arabe en 2011, les réseaux sociaux sont-ils des relais d’opinion, ou des déclencheurs ?

– dans la vie quotidienne: de la frontière ténue entre mon temps de travail et mon temps personnel. Selon une étude américaine effectuée par NewDiligence – pour le compte de l’entreprise de sécurité Face Time en septembre 2008 – 97 % des employés avouent utiliser leur ordinateur de travail pour des tâches personnelles. En 2005, ils n’étaient que 78 % à le déclarer. A l’inverse, 85 % des employés qui possèdent un ordinateur personnel ont admis l’avoir utilisé dans un but professionnel.

– Malade, je ne vais pas au boulot. Étourdie, je « check » ma position sur foursquare autre qu’à mon domicile. De surcroît, un ami me « tag » sur son mur facebook ! Bilan: je perd mon emploi.

– Au Canada, les œuvres de l’esprit tombent dans le domaine public cinquante ans après la mort d’un artiste. En France, ce délai est de soixante-dix ans. Quid des œuvres légalement mise en ligne au Canada et accessible dans l’hexagone, comme l’affaire Albert Camus !

En guise d’exemple, un reportage de l’AFP: « Twitter, le bouche-à-oreille sur Internet ». Durée: 1 min 41.

Les lauréats « Planète Reporter »

En 2010, Brice Marquis Sébis remporte le concours  avec « Élections régionales Aquitaine: un enjeu à grande vitesse »


En marge du sommet de Copenhague Benjamain Lucas s’empare en 2009 du sujet sur l’environnement et ouvre le bal de « Planète Reporter » avec « Algues vertes: le réveil paysan »

Les documentaires sont a envoyer le 1er mai. Entre le 2 et le 4 mai, 10 vidéos seront sélectionnées par un jury composé de Annick Cojean, grand reporter au Monde et présidente du Prix Albert Londres, Celia Mériguet, rédactrice en chef du Monde.fr, Jonathan Pariente, journaliste multimédia au Monde.fr, Pierre-Etienne Pommier, directeur de la société de production Bubble et Edouard Perrin, reporter à France 2 et représentant des journalistes au sein du conseil d’administration de la SCAM. Enfin, du 5 au 20 mai à minuit, les internautes pourront voter pour le meilleur reportage vidéo parmi les 10 sélectionnés par le jury.

Une très bonne initiative, n’hésitez pas !

Planete Reporter, Le monde.fr, Youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :