J’aime l’info, la plate-forme pour soutenir la presse en ligne

Dans la mouvance du crowdfunding, du financement communautaire, la plate-forme jaimelinfo a été lancée aujourd’hui. Son vaste programme: « favoriser et consolider le développement de médias indépendants produisant une information de qualité sur Internet, permettre à ces sites de se développer plus vite et d’améliorer leurs services, participer au financement de leurs projets et en permettre la réalisation, contribuer à la réalisation de reportages, d’enquêtes et encourager un journalisme de terrain et d’investigation. » C’est ambitieux et audacieux ! Donc irréaliste ? Non ! Pour s’en convaincre, rappelez vous la sage leçon de Crébillon, plagiée ici avec délice: Le succès est toujours un enfant nè de l’audace !

j'aime l'info
Conçu et développé par le pure-player Rue89, jaimelinfo « regroupe des sites d’information souhaitant s’appuyer sur leurs lecteurs pour se développer et lancer des projets. » Plus de 70 sites font partie de cette initiative financée par le secrétariat d’Etat à l’économique numérique, en France.

Toutefois, tous les sites ne sont pas amenés à intégrer la plate-forme communautaire. L’association jaimelinfo auditionne et les candidats et les projets. La méritocratie jaimelinfo a ainsi adoubé les célèbres  Mediapart, Owni, Arrêts sur Images. Outre l’élite, des sites plus confidentiels ont aussi trouvé grâce auprés de  la plate-forme, comme Football-Ravageur.fr . De  même, on trouve des sites qui misent sur « l’hyperlocal », comme Gaillac info (dédié à l’actualité de Gaillac et du Tarn), mais aussi Mégalopolis (un site d’infos généraliste sur Paris et sa banlieue) ou encore Route 124, etc.

Les dons sont reversés aux sites sous forme de subventions. Au passage, jaimelinfo prélève une commission de 10 % sur chaque transaction afin de couvrir ses frais de fonctionnement, ses frais bancaires, mais aussi son évolution.

Si et seulement si le site dispose du statut de service de presse en ligne, catégorie « information politique et générale », le mécène pourra bientôt déduire de ses impôts 66 % du montant de son don. Principe de transparence oblige, tous les sites inscrits sur jaimelinfo « s’engagent à rendre compte, au moins tous les trois mois, de l’utilisation des dons. »

Partant, si le coeur vous en dit, vous pouvez notamment soutenir Rue89. En effet, le pure player propose de réaliser une enquête sur le logement « Enquête : le logement, symptôme de la crise et des fractures sociales ». Ses besoins: une manne pécuniaire de 5000 € (crowdfunding) et une contribution sous forme de témoignage: crowdsourcing, marque de fabrique de Rue89, l’info à trois voix !

Pour en savoir plus sur jaimelinfo et vous transformer en Consomm’acteur, cliquer ici !

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Infaux, Cinquième pouvoir / Info, Quatrième pouvoir | McGulfin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :