Mock-up: une définition IKEA!

Mieux qu’un long discours, un dessin ! Une maxime que s’est largement appropriée la toile. Sur le web, on parle de Mock-up (ou Mockup). Vous avez envie de créer un site, un template de newsletter, une application pour smartphone, etc., vous pouvez en parler, mais surtout, vous pouvez facilement coucher vos idées sur un écran!

Un mock-up est en fait une maquette, un canevas ou une esquisse, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas avare de synonymes. Selon Wikipédia: « En informatique, le mock-up désigne un prototype d’interface utilisateur. Un mock-up a ainsi pour rôle de présenter les idées sur l’utilisation d’un logiciel. »

Plusieurs softs sont disponibles afin de réaliser vos maquettes. Il y a notamment le très populaire Balsamiq. Je dois avouer que je suis fan de la page de présentation très conviviale de Balsamiq. Une photo de famille, en noir et blanc, délicatement posée sur une nappe de pic-nique et le ton est lancé: « Balsamiq est constitué d’un petit groupe d’individus passionnés qui croient que le travail ne devrait n’être qu’ amusement car la vie est trop courte pour de mauvais logiciels. »

Mock-up, Balsamiq
Ergonomique, simple d’utilisation, la prise en main du soft est vraiment aisée. Le hic, il est payant ! Ma brève utilisation s’est donc cantonnée aux 6 ou 7 jours de démonstration gratuite. Pas suffisante pour terminer mon travail. Tendance pathologique, selon la sagesse des foules, la procrastination est aussi un art de vivre qui a parfois ses limites. En l’espèce, une petite semaine ! 😉

Sinon, vous avez également MockFlow. Beaucoup plus sobre dans sa présentation, le logiciel existe en deux versions: une gratuite et une payante. Vous avez soit la possibilité de travailler sur des créations en privée ou de léguer vos croquis à la communauté. La création du compte se fait en quelques secondes. Ce qui est intéressant: vous pouvez tout aussi bien travailler en ligne que hors ligne, si toutefois vous optez pour l’installation de MockFlow sur votre ordinateur !

Mock-up, MockFlow

Le « cloud computing » s’invite dés lors dans vos créations qui deviennent accessibles d’un simple clic! Ce qui est en prépartion? Une belle newsletter ! Si, d’ores et déjà, vous souhaitez être inscrit, exprimez-vous ! 🙂

Pour en savoir plus sur Balsamiq, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur MockFlow, cliquer ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :