Je croque, donc je suis !

Le 30 septembre sort le livre de Flemming Rose intitulé « Tavshedens tyranni » (La tyrannie du silence).Flemming Rose, rédacteur des pages culturelles du quotidien danois Jyllands-Posten, est à l’origine de la publication de 12 caricatures de Mahomet qui, en 2005, ont été très controversé.

Le 22 août 2010, au Brésil, une manifestation réunie pléthores d’humoristes pour protester contre une loi électorale de 1997 qui interdit l’humour politique pendant la campagne présidentielle. Le tribunal suprême fédéral suit l’opinion publique et suspend l’application de cette loi qui sanctionnait d’une amende de 45 000 € « tout trucage, montage ou autre procédé audio ou vidéo qui sous quelque forme que ce soit dégradent ou ridiculisent un candidat ou un parti ».

caricatures

Ah, les caricatures…

Ces petits dessins humoristiques qui nous font rire, qui nous provoque, qui nous amène à réfléchir; à nous questionner, à débattre. Ces visuels démocratiques. Souvent fustigées, au cœur de polémique et qui véhiculent nombres de message.

Ses thèmes de prédilection?

La politique, surtout. Les  caricatures critiquent les conditions sociales, mettent à nu certaines personnes, etc.

Par exemple, c’est avec zèle et intelligence que Pierre Kroll croque chaque jour l’actualité de sa plume; acerbe, mordante.

Et à chacun son style.

En exclusivité, La Boutique du Soir vous propose un recueil de caricatures dont les pages ont été noircie de la main de nombres d’artistes issus de toute l’Europe. L’occasion d’apprécier les différences d’approches des caricaturistes au sein des 27.

L’ouvrage, unique, originale, est complété de biographie, une présentation de ces femmes et de ces hommes dont le “trait exagéré” est leur noble métier.

Outre cet ouvrage, vous pouvez découvrir 20 ans de caricatures qui rassemble les talents de Pierre Kroll et de Thembo Kash.

De même, une BD de Pierre Kroll reprenant quelques un de ces meilleurs dessins !!

Source :

– Permis de caricature accordé

Pour aller plus loin:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :